Entretien bardage bois : Comment entretenir le bois de sa maison ?
Considéré comme une isolation thermique qui répond aux normes actuelles, le bardage en bois est désormais en vogue pour les revêtements de façade. En effet, il donne un aspect original et très rustique à votre maison. De plus, le bardage en bois présente de nombreux avantages. Principalement composé d’un matériau vivant (le bois), un entretien particulier du bardage en bois est indispensable pour assurer sa durabilité. ITB vous présente ici comment l’entretien de votre bardage en bois.
Pourquoi entretenir un bardage en bois ?
L’entretien de votre bardage en bois est indispensable pour conserver l’authenticité de la réalisation dans le temps. Cela réduit également les risques de détérioration du bois. Un entretien régulier met votre bardage à l’abri des attaques de parasites et nuisibles qui altèrent le bois.
Bien prendre soin de votre bardage lui permet de conserver son bel aspect et prévient la décoloration du bois. L’entretien de votre bardage en bois est aussi important, parce qu’il vous épargne des dépenses trop coûteuses liées à une réfection complète due à la détérioration naturelle avec le temps.
Les mi-saisons comme l’automne ou le printemps sont favorables à l’entretien ou le traitement de votre revêtement en bois. Si la façade est réalisée en bois noble ou massif, l’entretien doit se faire maximum tous les 2 ans. Par ailleurs, une inspection fréquente vous aidera à vite détecter les urgences de réparation.
Comment entretenir et traiter un bardage en bois ?
Qu’il soit récent ou ancien, le revêtement naturel de votre logement doit être régulièrement entretenu. Cela maintient l’esthétique du bardage et assure sa durabilité. Pour assurer un entretien efficace, commencez par nettoyer votre bardage à l’eau, avec un nettoyeur à haute pression ou avec un jet. Quand vous utilisez le nettoyeur, réglez-le à basse pression sur les bois fragiles. Assurez-vous aussi qu’il y a une distance de 40 cm entre l’appareil et la surface du bardage. Cette précaution est encore plus nécessaire si le bardage est en bois exotique ou s’il a subi un traitement autoclave.
L’entretien et le traitement efficace de votre bardage en bois peuvent se faire de quatre manières différentes. Cependant, vous devez tenir compte du type de bois du bardage, afin de choisir le produit et le traitement adaptés. Chaque produit est en effet adapté à une certaine catégorie de bois.
Le saturateur et le dégriseur de bois
Il s’agit d’une résine liquide que vous devez appliquer sur le bois tous les 2 ou 3 ans. Par saturation, ce produit pénètre le bois et nourrit ses fibres. Il conserve non seulement l’éclat du bois, mais il accentue également sa teinte. Pour l’utiliser, servez-vous d’un rouleau pour l’appliquer sur le bardage à sec. Une ou deux couches suffisent largement. Laissez sécher le tout.
Le dégriseur permet d’effectuer un traitement de la surface du bardage, afin de redonner au bois sa teinte d’origine. Vous pouvez l’utiliser quand votre bardage devient gris ou est noirci à cause des intempéries ou des rayons ultraviolets. En effet, le dégriseur permet d’éliminer les micro-organismes responsables de la perte de teinte naturelle du bois.
La lasure, le vernis et la peinture
La lasure vous permet de protéger votre bardage par un renforcement de sa résistance aux intempéries. C’est une peinture microporeuse invisible sur le bois, même après deux couches d’application. Elle peut conserver l’éclat de votre bardage pendant 10 ans environ.
Le vernis protège et conserve la teinte de votre bardage en bois. Il est efficace, mais à court terme (3 ans maximum). En effet, au bout d’un moment, le vernis s’écaille. Avant de le réappliquer, il faut nécessairement poncer toute la surface du bardage. Cela augmente inévitablement le coût de l’entretien et du traitement.
La peinture peut faire une décennie après son application. Elle vous offre la possibilité de donner l’aspect que vous voulez à votre façade en bardage de bois. Comme le vernis, avant de le nettoyer, il vous faudra poncer tout le bardage.
Combien peut coûter l’entretien d’un bardage en bois ?
D’ici 2025, les experts prévoient une croissance de 16 à 17% pour le marché du bardage en bois. Cela montre tout l’intérêt que les gens ont pour ce revêtement. L’entretien du bardage en bois varie en fonction du type de nettoyage auquel vous avez recours. Généralement, pour 15 à 20 euros au m², vous obtenez un entretien basique de votre bardage. Pour des travaux de réparation, il faut un minimum de 40 euros au m². Cependant, avant d’entreprendre toute démarche de nettoyage, contactez d’abord un spécialiste pour prendre conseil.
Pourquoi passer par un professionnel comme iTB PACA ?
Plusieurs raisons justifient la nécessité de faire appel à un professionnel pour votre pose de bardage en bois. Contacter iTB PACA vous garantit un travail rapide avec un excellent rapport qualité/prix. En effet, nous livrons toutes nos réalisations avec une garantie de 10 ans. Avec une équipe expérimentée, nous réalisons tous les travaux de bardage en bois dans le Var, dans les Alpes Maritimes, à Aix-en-Provence et partout en France. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, nos spécialistes sont capables de vous conseiller sur chaque aspect de votre projet d’aménagement extérieur. Ainsi, nous vous assurons une réalisation de grande qualité et durable. Nous aménageons les terrasses, les pergolas, les carports ou les bardages en bois pour les maisons, mais aussi en entreprise. Tout cela se fait avec du bois français qui respecte l’environnement.