La construction de charpente par un professionnel : un investissement durable

 

Élément fondamental d’une maison, la charpente a pour rôle de soutenir la couverture de la toiture et contribue à l’isolation et à l’étanchéité de l’ensemble. Elle est essentielle pour maintenir un intérieur sain et garantir la pérennité de la construction. La qualité de la charpente a un impact considérable sur la solidité du logement et de sa toiture. C’est pourquoi sa construction doit être confiée à des professionnels qualifiés. Découvrez, avec iTB, les étapes de la construction d’une charpente et les avantages de faire appel à un professionnel pour la réalisation des travaux.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour votre charpente ?

La construction d’une charpente en bois trouve sa place parmi les travaux de gros œuvre. Pour obtenir un résultat final attrayant, les travaux doivent être réalisés avec minutie et dans les règles de l’art. Une mauvaise construction de la charpente peut, en effet, impacter négativement l’intégrité de l’habitation. Cela peut entraîner une infiltration d’eau, une mauvaise isolation et même un effondrement de la charpente dans certains cas.

Les travaux de construction d’une charpente nécessitent de la précision, ainsi qu’un savoir-faire complexe. Ils doivent aussi être conformes aux normes et prescriptions européennes concernant la construction d’un tel ouvrage. Des connaissances solides et des compétences avérées dans le domaine sont donc nécessaires pour réussir à construire une charpente solide et durable. Seul un professionnel comme ITB PACA qui détient l’expertise de la construction d’une charpente en bois peut réaliser cet ouvrage.

Un professionnel possède l’équipement adéquat pour la réalisation des travaux. Il sait aussi mieux minimiser les risques du travail en hauteur (chute, blessure…) qu’implique la construction d’une charpente. Le constructeur d’une charpente en bois ne se limitera pas à la réalisation des travaux pour la construction de l’ouvrage. Il peut aussi vous guider dans le choix des meilleurs matériaux et vous apportera des éclaircissements sur certains détails techniques si nécessaire.

Par ailleurs, le budget à allouer à un projet de construction de charpente étant assez conséquent, vous devez avoir des garanties solides pour vous couvrir en cas de dommage. Un charpentier professionnel vous propose une garantie décennale qui couvre l’ouvrage réalisé sur une durée de 10 ans. Si vous avez besoin d’un professionnel, iTB PACA intervient partout dans le Var et dans les Alpes-Maritimes pour la construction de votre charpente en bois.

Comment comparer les prestations des professionnels ?

Avoir le choix entre plusieurs professionnels est nécessaire pour trouver le constructeur d’une charpente en bois dont vous avez besoin. La demande de devis détaillée auprès de plusieurs professionnels est donc une étape à ne pas négliger. Cela ne vous engage en rien avec les professionnels contactés, car le devis a un rôle purement informatif. Une fois les devis délivrés, passez à la comparaison des prestations et des prix de chaque professionnel pour trouver celui qui répond le mieux à vos besoins et à vos attentes.

Vérifiez avec minutie les prestations indiquées sur chaque devis. Celles qui n’y apparaissent pas et qui sont pourtant importantes vous seront sinon facturées par la suite à un prix élevé. Méfiez-vous des devis qui mentionnent un prix très bas, car il peut s’agir d’une arnaque. L’entreprise peut, en réalité, ajouter des postes de dépenses non prévues dans le devis au cours de la réalisation des travaux, ce qui fera augmenter la facture.

Avant de faire un choix, vous devez également évaluer la fiabilité de chaque professionnel. Visitez son site internet, la validité de sa garantie décennale et prenez connaissance de quelques chantiers qu’il a réalisés.

Comment est construite une charpente ?

La construction d’une charpente se fait suivant plusieurs étapes. Vous devez tout d’abord élaborer un plan de construction. Il s’agit d’une phase essentielle du projet qui se fait en amont des travaux de construction. Le plan de construction permet de calculer les dimensions des éléments qui composeront la charpente (chevrons, entrait, panne…) et ceux de la pente de la toiture. D’autres éléments comme le poids du revêtement de la toiture et celui de la structure totale et sont aussi pris en compte dans le calcul.

Pour obtenir un plan efficace, vous devez avoir un certain savoir-faire dans le domaine et faire preuve de rigueur, surtout lors des calculs. Une fois le plan conçu, vous devrez choisir le type de charpente à mettre en place. Vous avez le choix entre :

  • la charpente traditionnelle,
  • la charpente métallique,
  • la charpente en béton,
  • la charpente industrielle ou charpente à fermette,
  • la charpente en lamellé-collé.

Vous devez ensuite procéder au choix des matériaux à utiliser. Privilégiez toujours les matériaux robustes et durables comme le bois pour une construction réussie de votre charpente. L’étape suivante est le choix des matériaux de couverture de la charpente. On trouve sur le marché des couvertures en ardoise naturelle ou artificielle, en terre cuite, en béton, en panneaux isolés ou en bac acier.

Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. À vous de trouver celui qui correspond à vos besoins et à vos préférences. Passez ensuite au taillage des pièces en bois et l’assemblage des différents éléments qui constitueront la charpente. La dernière étape est celle du montage de la charpente sur la maison. Pour réaliser toutes ces opérations, rien de tel qu’un professionnel de la construction comme iTB PACA. Notre entreprise intervient en effet dans les Alpes-Maritimes et le Var pour la construction de votre charpente en bois.