Entretien terrasse bois : Comment entretenir une terrasse en bois ?
La terrasse en bois est un aménagement qui permet d’accroitre l’esthétique de votre maison. Qu’elle soit conçue autour d’une piscine, d’un jardin ou sur un balcon, une belle terrasse en bois possède d’innombrables avantages. Pour pleinement en profiter, il est toutefois nécessaire de régulièrement la faire entretenir, notamment si vous habitez près de la mer dans le Var ou les Alpes-Maritimes. Pour cette raison, les experts de la société ITB PACA vous donnent quelques conseils concernant l’entretien d’une terrasse en bois, mais aussi le choix des produits à utiliser.
Pourquoi faire entretenir et nettoyer votre terrasse ?
L’entretien d’une terrasse en bois est un travail essentiel lorsque vous voulez conserver l’éclat et l’aspect naturel du bois. Le traitement est également important pour lutter contre le grisement du bois et le développement des moisissures. L’opération est enfin nécessaire lorsque vous voulez améliorer la durée de vie de votre terrasse.
Les terrasses en bois peuvent être réalisées avec différentes essences comme le pin, le douglas ou encore le mélèze. Après quelques mois, la teinte du bois commence toutefois par ternir à cause des rayons UV. Au final, votre terrasse en bois perd de son éclat. Lorsque vous observez ces changements, il est fortement recommandé de contacter des professionnels afin qu’un traitement soit réalisé avec les produits adaptés.
Lorsque votre terrasse n’est pas traitée et qu’elle est exposée aux intempéries, des taches noires apparaissent alors sur les lames de bois. Même si la mousse ne reste qu’à la surface, elle dégrade l’esthétique de votre terrasse. Pour un entretien de votre terrasse en bois à Aix-en-Provence, dans le Var ou les Alpes-Maritimes, ITB PACA vous propose différentes solutions. Nous avons mis au point un nettoyant dont l’action est redoutable contre les taches.
Nettoyer une terrasse en bois (qui est complètement différent de l’entretien) consiste à éliminer toutes les saletés, mousses, algues, feuilles mortes et autres débris qui peuvent s’accumuler à la surface au fil du temps. Ce processus vise à maintenir la propreté et l’esthétique de la terrasse, évitant ainsi que ces éléments ne détériorent le bois ou ne rendent la surface glissante et dangereuse.
Quand procéder à l’entretien de votre terrasse en bois ?
Si vous avez conscience du fait qu’une terrasse en bois nécessite un entretien particulier, il se peut que vous souhaitiez savoir quand le faire. Dans ce cas, de tels travaux doivent être faits très rapidement. Il est ainsi recommandé de contacter des professionnels dans un délai compris entre 3 et 6 mois. Vous n’aurez ainsi pas besoin de réaliser des travaux de rénovation qui vous coûteront un prix élevé afin de donner une seconde vie à votre terrasse.
Après trois mois, les terrasses qui sont faites avec des bois résineux comme le pin ou le douglas commencent à perdre leur teinte. Lorsque le traitement n’est pas fait dans les plus brefs délais, il suffit de quelques semaines pour que le bois devienne gris. Si, malgré cela, vous ne prenez pas les dispositions nécessaires, le bois de la terrasse commencera à se déformer. Dans ce cas, vous constaterez des fissures ou des fendillements.
Si vous optez pour une terrasse réalisée avec des bois exotiques comme le teck ou l’ipé, vous n’aurez pas le problème de déformation avant plusieurs années. Vous ne serez cependant pas à l’abri du grisement.
Quels produits faut-il utiliser ?
Plusieurs produits existent lorsque vous souhaitez faire l’entretien de votre terrasse en bois. Les deux plus importants restent cependant le dégriseur et le saturateur. C’est un produit qui est très utile lorsque vous souhaitez redonner de la couleur à une terrasse qui a perdu sa couleur d’origine. Lorsqu’il est appliqué, il couvre les pores du bois et nettoie la couche superficielle en profondeur. En général, il se présente sous forme de poudre qui s’applique après que le sol de la terrasse a été lavé à l’eau et au savon. Pour vous assurer que le nettoyage de votre terrasse est bien fait, il est recommandé d’utiliser un balai-brosse. Une fois appliqué, vous devez laisser le produit agir pendant une vingtaine de minutes. Après ce laps de temps, rincez votre terrasse au jet d’eau.
Après l’application du dégriseur vient celle du saturateur. Ce produit est une résine liquide qui est appliquée pour raviver la couleur du bois de votre terrasse. Dans certains cas, il n’est pas nécessaire de dégriser la terrasse avant d’appliquer le saturateur. Il est toutefois important que les mousses présentes sur la terrasse soient retirées. L’utilisation du saturateur permet de nourrir le bois, mais aussi de le protéger des dégradations causées par l’eau. Chez ITB PACA, nous employons un saturateur qui contient des pigments anti-UV. Le grisement de votre terrasse en bois est ainsi retardé.
Une autre solution qui est très efficace pour protéger votre terrasse est l’huile de protection. Parfaite pour retarder le grisement, cette dernière est un moyen préventif qui offre d’excellents résultats. Le produit s’applique deux fois par an, après le nettoyage de la terrasse. Il permet de retarder l’apparition de gris tout en donnant un aspect mouillé au bois.
Avec ITB PACA, les prestations auxquelles vous avez droit sont d’une qualité irréprochable. Chez nous, les travaux d’entretien de votre terrasse en bois sont assurés par des professionnels. Après un bon entretien, votre terrasse en bois retrouvera ainsi sa couleur d’origine. Pour profiter de notre savoir-faire à Aix-en-Provence, dans le Var ou dans les Alpes-Maritimes, n’hésitez pas à nous contacter. Et si vous voulez avoir une estimation du prix de l’entretien, nous sommes disposés à vous faire parvenir un devis.