Entretien toiture : Comment maintenir et entretenir une toiture en bois ?
La toiture est un élément important de votre maison. Vous devez la maintenir en bon état, car c’est elle qui protège l’ensemble de votre logement et contribue à la sécurité des occupants. Esthétiques, étanches et isolantes, les toitures en bois nécessitent un entretien régulier afin de conserver leur résistance et leur couleur. Le nettoyage et l’entretien de votre toiture en bois impliquent d’intervenir sur le toit. Cela étant risqué, plusieurs propriétaires préfèrent faire appel à un professionnel, notamment iTB PACA.
Quand et comment bien effectuer l’entretien de sa toiture en bois ?
Au fil du temps, la toiture s’encrasse : pollution, débris végétaux, mousses et poussières s’installent. Vous devez donc la nettoyer régulièrement afin que ces éléments ne l’endommagent pas. A quel moment alors pour traiter une toiture ? Il est conseillé de procéder au nettoyage de la toiture en bois au début du printemps.
Si votre maison se trouve dans une zone très arborée, un second nettoyage de la toiture peut être réalisé au cours de l’automne. Nettoyer sa toiture permet de vérifier le bon état de tous les éléments qui la caractérisent. La meilleure manière de procéder est d’utiliser un nettoyeur haute pression. Facile à utiliser, il est rapide, efficace et écologique.
Le nettoyeur haute pression nécessite peu d’efforts et nettoie correctement le toit, y compris les recoins. Vous devez tout de même y aller doucement avec la pression, car elle peut endommager les tuiles les plus fragiles si elle est trop forte.
Débouchez les gouttières
L’entretien de sa toiture passe aussi par le débouchage des gouttières et surtout de tous les conduits permettant le drainage des eaux pluviales. Agissez rapidement pour que le bouchon formé éventuellement par les débris végétaux ne bouche pas la canalisation ou ne s’accumule pas au niveau du regard. Vous devez vérifier régulièrement les gouttières et les regards afin d’éviter les ennuis. Voici comment procéder pour le débouchage :
- portez une paire de gants de protection,
- enlevez les feuilles mortes et autres débris végétaux,
- insérez l’extrémité d’un tuyau d’arrosage pour finir le nettoyage de la gouttière au jet d’eau.
Lorsque les gouttières sont bien débouchées, l’eau s’écoule correctement. Attention, ne nettoyez jamais les gouttières avec un nettoyeur haute pression. Faites appel à un professionnel pour réaliser cette tâche. De l’entretien des tuiles à la rénovation de la toiture, l’entreprise iTB PACA vous assure un travail de qualité dans le Var et les Alpes-Maritimes.
Quel produit pour démousser un toit ?
Vous devez traiter la toiture en bois contre les mousses. Pour cela, appliquez des traitements spécifiques sur le toit afin qu’il reste propre et beau. Il existe plusieurs produits anti-mousses pour toiture. À titre préventif, vous pouvez traiter votre toit avec une solution anti-mousse à vaporiser après un nettoyage complet du toit.
Le fil de cuivre
Il s’agit d’un vieux remède ayant fait ses preuves. Au contact de l’eau, le fil de cuivre entraîne une oxydation qui empêche l’apparition des mousses et des lichens. Pour une efficacité à long terme, vous devez changer les fils de cuivre tous les 5 ans.
Le traitement hydrofuge
Les infiltrations, notamment l’humidité, ont des conséquences néfastes sur l’habitation et la santé des occupants. Pour l’entretien des tuiles, le traitement hydrofuge est très utile. Cette solution applicable à la brosse est dotée d’un pouvoir corrosif. C’est pour cela qu’elle n’est pas adaptée à tous les types de couvertures. De même, la manipulation d’un traitement hydrofuge nécessite certaines précautions. Confiez donc cette tâche à iTB PACA.
À quelle fréquence entretenir sa toiture ?
Une toiture se salit plus vite en région urbaine qu’en pleine campagne. Les tuiles noircissent et l’ardoise se ternit. De plus, un climat humide favorise plus l’apparition des mousses qu’un climat sec. Il n’y a donc pas de règle absolue en ce qui concerne la fréquence de l’entretien de sa toiture. Nous recommandons en général un nettoyage annuel. D’autres estiment qu’une toiture récente nécessite un entretien complet tous les 5 ans.
Quand inspecter sa toiture ?
Après chaque hiver, vous devez vous assurer que les intempéries et le gel n’ont pas abimé la couverture. Il en est de même après les coups de vent violent. Vous n’avez pas besoin de monter sur le toit pour l’inspection. À l’aide des jumelles, vous pouvez l’observer d’en bas et voir si tous les éléments sont en place. Vous pouvez également repérer des fuites depuis l’intérieur des combles.
Confiez l’entretien de votre toiture à iTB PACA
La solution idéale pour bien entretenir sa toiture est de la confier à un professionnel expérimenté. De l’entretien des tuiles en passant par la rénovation de la toiture, vous pouvez compter sur l’expertise d’iTB PACA. Notre équipe assure une intervention rapide dans le Var et les Alpes-Maritimes. Contactez-nous pour obtenir un devis gratuit pour l’entretien de votre toiture en bois.