Extension et surélévation bois

Le bois progresse comme élément de structure pour des projets d’extension et de surélévation car il offre de nombreux avantages dans un contexte de pénurie et de prix élevé du foncier (terrains constructibles).

Les atouts du bois pour ce type de projet.

  • La légèreté du matériau bois moins lourd que le béton pour des fondations insuffisantes sur des constructions anciennes.
  • La rapidité d’un système constructif ossature bois en filière sèche.
  • Un chantier propre dans un environnement déjà aménagé.
  • La modularité du bois où il est aisé d’agrandir les pièces existantes.
  • Le coût plus économique grâce à une préfabrication en atelier et un travail hors intempéries, le temps de pose sur chantier est limité.

Les extensions

Pour les extensions de moins de 40m² en zone urbaine, une simple déclaration de travaux pourra suffire. Se renseigner auprès de votre mairie pour la surface constructible disponible.
Architecture contrastée (bardage ou crépis) ou harmonieuse (enduit similaire), chaque projet sera conçu dans une intégration parfaite à l’existant.
Pour les petites surfaces, nous préconisons des fondations légères de type plots béton ou longrines périphériques avec une dalle bois isolée.
Formules possibles en hors d’eau hors d’air ou clés en mains avec coordination des autres lots.

Les surélévations

Nécessité d’études techniques plus poussées que pour les extensions (sondage des fondations et murs existants, murs porteurs existants, qualité de la construction existante sur le plan de la structure béton et des ferraillages).

Etudes bois pour le calcul des descentes de charge et les préconisations pour les liaisons entre les deux niveaux (chainage périphérique sur les bâtis anciens) avec notre ingénieur bois.

Utilisation de matériaux préfabriqués en atelier (ex panneaux toitures isolés avec sous face intégrée) pour un gain de temps de pose sur chantier et un délais limité d’ouverture des toitures pour ne pas subir les intempéries.

Moyens de levage adaptés à la configuration du chantier (camion grue, chariot télescopique, monte charge…)
Dès la conception, il faudra anticiper la jonction des deux façades soit en harmonisant la totalité (possibilité d’améliorer la performance thermique avec une ITE) ou en contrastant les deux zones.

Traitement des points singuliers : étanchéité du mur bois sur le mur béton, fixation des murs ossature bois dans la structure existante, plancher étage avec poutres industrielles plus légères,…