Les avantages et inconvénients de la construction d’un carport en bois ?

La construction d’un carport est une solution idéale pour protéger le(s) véhicule(s) des intempéries. Composé d’un toit reposant sur plusieurs poteaux, cet abri peut couvrir convenablement votre voiture, votre camion, votre moto et/ou un camping-car. Il empêche que la carrosserie ou le moteur du véhicule subissent par exemple les effets de la pluie et des rayons du soleil. Cet abri peut être construit à partir de différents matériaux comme le PVC, le bois, l’acier ou l’aluminium. Le carport en bois est cependant le plus répandu. Basée dans le Var et intervenant dans les Alpes-Maritimes ou Aix-en-Provence notamment, la société iTBpaca vous fait découvrir les avantages et les inconvénients de la construction de cet abri.

Quels sont les avantages d’un carport en bois ?

Le carport en bois est une construction robuste et solide. Les poteaux sont le plus souvent faits en bois massif, comme le pin autoclave, le mélèze, le sapin de douglas et l’ipé. Ce matériau confère à l’abri sa robustesse et sa résistance à la pression du vent. Ce dernier résiste alors parfaitement aux intempéries sans bouger et constitue une protection efficace pour le ou les véhicules garés.

Le carport en bois empêche la pluie et les rayons du soleil d’endommager votre véhicule, mais aussi la grêle et la neige. Il protège également votre voiture des agressions extérieures ou salissures telles que :

  • la poussière,
  • les déjections d’oiseau,
  • le pollen,
  • les dépôts de pollution,
  • les feuilles mortes,
  • les brindilles, etc.

La construction d’un carport en bois est plus économique que l’aménagement d’un garage alors que les deux remplissent quasiment les mêmes fonctions. Pour une même superficie, l’édification d’un carport revient à peu près 30 % moins chère que la construction d’un garage. L’installation d’un carport en bois est surtout plus facile. Cet abri de voiture fait dans différentes essences de bois est souvent disponible en kit préfabriqué. Cela permet une pose facile qui nécessite moins de temps que l’édification d’un garage.

Le carport en bois est par ailleurs un abri modulable. Puisque ce matériau s’adapte à toutes les formes et configurations, il est possible de concevoir des carports en bois ajustables ou sur mesure. Vous pouvez par exemple étendre le toit après l’installation pour y garer un véhicule supplémentaire.

Un autre avantage majeur du carport en bois est qu’il est esthétique. Le bois, un matériau noble et esthétique apporte à cette construction son côté chaleureux. Matériau naturel, il permet aussi à l’abri de voiture de s’intégrer parfaitement dans l’environnement. Ce type d’abri s’adapte à l’espace extérieur des maisons traditionnelles, mais aussi celles à architecture moderne.

Quels sont les avantages du bois par rapport aux autres matériaux ?

Le bois est un matériau moins cher que l’acier inoxydable et l’aluminium par exemple. Il est naturel et plus respectueux de l’environnement que la plupart des matériaux utilisés pour la construction de carport, notamment le PVC. Les essences de bois, dont se sert la société iTB pour ses réalisations dans les Alpes-Maritimes et le Var, proviennent surtout de forêts gérées de façon raisonnée et durable.

En plus d’être abordable financièrement et écologique, le bois offre plus de possibilités en ce qui concerne la forme et la configuration de l’abri de voiture. Les carports en bois se déclinent en effet en différents modèles de différentes tailles. Il est possible de les ériger avec une taille spécifique pouvant protéger une caravane, un camping-car ou une remorque de bateau.

Quels sont les inconvénients du carport en bois ?

Malgré tous ses avantages, le carport en bois a quelques inconvénients qu’il convient de retenir. C’est par exemple un abri qui nécessite un entretien régulier, notamment contre l’humidité, les insectes et les champignons. Vous devez surtout traiter les zones inférieures des poteaux en bois massif et y appliquer tous les 3 à 6 ans une lasure. Il faudra aussi nettoyer l’abri de voiture au moins une fois par an à l’eau savonneuse pour permettre au bois de garder son éclat.

Le carport en bois, tout comme ceux faits avec d’autres matériaux, n’est pas non plus fermé totalement. Il n’offre donc pas une protection optimale à votre véhicule contre les intempéries, surtout si vous vous trouvez dans une région venteuse. Il n’empêche pas aussi les vols, notamment si votre domaine n’est pas clôturé. Il faudra dans ce cas investir dans des murs latéraux à compléter à la structure.

Construction de carport en bois, faites appel à iTB

Pour construire un carport en bois, il faut dans un premier temps identifier l’espace qui va accueillir l’abri et définir un budget. Faites appel à notre équipe d’experts qui étudiera votre projet d’aménagement extérieur. En fonction des données recueillies sur le terrain, ils vont vous conseiller par rapport à l’espace idéal et la meilleure façon d’installer cet abri de voiture en bois. Vous obtiendrez aussi un devis gratuit pour l’exécution de travaux. Si tous les points du projet sont validés, nos artisans vont passer à la fabrication et/ou la pose de votre carport en bois au design élégant.

Nous nous occupons de la construction de tous types de carports en bois dans toute la France, notamment la région PACA. Nos zones d’intervention habituelles sont surtout Aix-en-Provence, mais aussi les départements des Alpes-Maritimes et du Var. N’hésitez pas à nous contacter pour vous aider à réaliser votre projet de construction de carport en bois de A à Z.