Les étapes de la construction d’une terrasse en bois

Le bois est un matériau très apprécié dans le domaine de la construction. Il est utile non seulement pour l’édification ou la rénovation d’une maison, mais aussi pour l’aménagement extérieur d’une terrasse. iTB vous présente les étapes à suivre pour construire votre terrasse en bois.

Respectez les règles légales pour la construction d’une terrasse en bois

Toute construction d’une terrasse en bois exige une déclaration préalable à la mairie. Elle doit respecter le plan local d’urbanisme (PLU) de la commune dans laquelle vous habitez. Le PLU fixe les normes générales à suivre pour les constructions et l’aménagement des espaces extérieurs. Pour ne pas aller à l’encontre de ses exigences, vous devez soumettre votre projet d’aménagement extérieur à la mairie de votre commune. Si la terrasse en bois a une superficie comprise entre 5 et 20 m², il sera nécessaire de déposer une demande d’autorisation à la Mairie. Si la superficie prévue dépasse 20 m², vous devrez demander et obtenir un permis de construire pour concrétiser votre projet.

Assurez-vous aussi que votre terrasse n’a pas une vue directe sur d’autres propriétés. En France, ces vues sont réglementées par les articles 675 et 678 du Code civil.

Choisissez l’ossature de votre terrasse en bois

Il est possible de construire un espace de détente en bois sur une dalle béton ou sur un sol stabilisé. Un sol non stabilisé peut aussi être utilisé. La méthode de pose d’une terrasse en bois ne varie pas. Cependant, la préparation du sol varie d’une surface à une autre. Si vous avez déjà une dalle en béton, il faudra simplement utiliser des calages pour poser la terrasse. Ces derniers permettent d’aérer le dessous de la terrasse et de la protéger contre l’humidité. Il existe des cales fourchettes, des cales ondulées, des plots PVC, des cales en bois.

Les sols stabilisés sont capables d’accueillir directement les planches sans appui grâce à leur dureté et à leur stabilité. Les sols non stabilisés quant à eux demandent plus d’efforts. Il faut installer des appuis durs qui serviront de piliers à la terrasse.

Sélectionnez le bois à utiliser pour la construction de votre terrasse

Le choix se fait surtout en fonction du lieu qui va accueillir votre terrasse. Si celle-ci doit être installée au bord d’une piscine, alors elle ne peut pas être réalisée avec le même bois qu’une autre qui sera installée sur une dalle en béton.

Vous pouvez choisir des bois qui appartiennent à quatre grands groupes :

  • les bois résineux,
  • les essences exotiques,
  • les bois feuillus,
  • le bois composite.

Le Pin Sylvestre, le Pin Douglas, le Mélèze et le Red Cesar sont les différents bois recommandés dans la famille des résineux. Ils sont assez maniables et résistent naturellement aux rongeurs. De plus, ils sont facilement accessibles et ont une grande résistance mécanique. Toutefois, il n’est pas bon de les utiliser pour une terrasse sans toit, car ils ne supportent pas l’eau.

La catégorie des bois exotiques comprend le Padouk, l’Ipé, le Cumaru et le Teck. Ce sont des essences de bois assez denses qui n’ont besoin d’aucun traitement pour résister à l’eau et à toute sorte d’intempéries. On peut donc les utiliser, quels que soient la structure de la terrasse et l’endroit où elle sera installée. Ce type de bois est difficile à travailler en usine et coûte cher.

La famille des feuillus regroupe le Robinier, le Châtaignier, le Frêne, le Hêtre et le Chêne. Ces bois résistent naturellement aux insectes et à l’eau. Ils sont écologiques et ont une grande durabilité. Avec le temps, ces bois peuvent avoir des fragments pointus. Il devient alors difficile de marcher pieds nus sur une terrasse fabriquée avec ce type de bois.

Quant aux matériaux composites, avec leur structure légère, ils facilitent la construction d’une terrasse en bois. Ils nécessitent toutefois un entretien régulier pour ne pas s’abîmer rapidement.

Installez votre terrasse en bois

Vous pouvez poser votre terrasse en bois vous-même. Cependant, il est recommandé de faire appel à un professionnel comme iTB pour installer votre terrasse en bois. Après la pose des poutres, il faut clouer ou fixer méthodiquement les planches. Au fur et à mesure qu’elles sont fixées, il faut vérifier leur solidité et la stabilité de la structure. À la fin, la surface de l’aménagement est poncée, surtout aux extrémités pour éviter les échardes.

ITB, pour la construction de votre terrasse en bois

Les terrasses en bois ITB sont conçues pour vous donner un très grand confort et avoir une bonne durabilité. Notre équipe dans les Alpes-Maritimes et le Var propose différents types d’aménagements extérieurs.

Nous vous accompagnons en fonction de vos besoins, que vous vouliez une terrasse en bois exotique, en bois résineux ou en bois composite. Nos artisans tiennent compte de vos goûts et de votre budget pour vous faire les meilleures propositions. En fonction de votre zone géographique et de l’usage que vous voulez faire de votre terrasse, nous choisissons les meilleurs bois pour votre projet.

Nous sommes également à votre service à Aix-en-Provence et dans les environs pour l’entretien de votre terrasse en bois. Ceci lui permet d’avoir une bonne durabilité.

N’hésitez pas à faire appel à nous pour parler de votre projet de construction d’une terrasse en bois. En dehors de ces constructions, nous sommes aussi à votre service pour toute sorte d’aménagement extérieur sur mesure. Vous pouvez commander chez nous une pergola, un abri pour voitures, des garde-corps, des escaliers en bois, un cabanon…