Maison à ossature bois : quel revêtement de sol choisir ?

Il existe différents types de revêtements de sol et le choix peut s’avérer difficile lorsqu’il s’agit d’habiller votre maison à ossature bois. Il s’agit en effet d’une étape essentielle dans l’achèvement de la construction d’un logement. Le revêtement du sol peut également faire l’objet d’une rénovation. Quel sol pour une maison à ossature bois ? L’entreprise iTB vous présente les possibilités qui s’offrent à vous en matière de revêtements du sol.

Quels matériaux utiliser pour les sols de votre maison à ossature bois ?

Il existe plusieurs matériaux de sols pour habiller une pièce. Vous aurez ainsi l’embarras de choix. Pour bien choisir vos revêtements de sols, vous devez prendre en compte le type de pièce (pièce humide comme la salle de bain, zone de passage comme le couloir…). Dans une pièce où les va-et-vient sont fréquents, il est préférable de choisir un revêtement de sol résistant à l’humidité et facile à entretenir.

Pour éviter les chutes, optez pour un matériau lisse sans être glissant. Dans les pièces principales comme le salon, un matériau facile à nettoyer et résistant aux salissures est par ailleurs un bon choix. Concernant les chambres, le revêtement de sol le mieux adapté est celui qui offre confort et bonne isolation acoustique. Dans une pièce humide, privilégiez un matériau qui résiste à l’humidité afin d’éviter les gonflements. Le carrelage est par exemple plus adapté qu’un parquet dans une salle de bain.

Vous pouvez compter sur iTB pour vous aider à choisir les revêtements de sols adaptés à votre maison à ossature bois. Nous sommes à vos côtés pour vous accompagner jusqu’à la réalisation de votre projet de construction dans le Var ou les Alpes-Maritimes.

Le carrelage, un matériau robuste

Le carrelage est un revêtement qui se marie parfaitement à une maison en bois. Il se décline désormais sous différents aspects. Pour habiller le sol d’une maison en bois, il est possible d’opter pour un carrelage imitation bois.

Vous avez aussi la possibilité de choisir des carreaux ayant l’aspect du marbre ou de la pierre. Ces carrelages sont très résistants et leur entretien est facile sous toutes ses finitions.

Le parquet, pour un revêtement de sol en bois

Les matériaux en bois sont beaucoup utilisés dans le domaine de la construction. Ils apportent une touche chaleureuse à l’ambiance des pièces. En matière de revêtements de sol pour une maison à ossature bois, le parquet est donc un choix adapté. Ce matériau au design rustique ou moderne séduit pour le confort qu’il offre. Le parquet possède en effet des propriétés isolantes. Il se décline en différents types :

  • le parquet massif,
  • le parquet contrecollé,
  • le parquet stratifié.

Le parquet massif possède le charme du bois véritable. En plus d’être cher, il nécessite un entretien régulier. Le contrecollé est composé de plusieurs strates de bois. Il est moins cher que le paquet massif, facile à poser, mais plus bruyant. La résistance du parquet contrecollé dépend essentiellement de l’épaisseur de cette couche. Il est toutefois caractérisé par une faible isolation thermique.

Quant au stratifié, c’est un genre de parquet qui n’est pas en bois, mais en composite. Le décor de ce revêtement imite en effet parfaitement différents motifs, dont celui du bois. Il n’est pas aussi résistant que les autres parquets, mais il est très utilisé. Le stratifié bois est en effet facile à poser et est beaucoup moins cher.

Le linoléum, un revêtement écologique pour une maison à ossature bois

Le sol vinyle est souvent appelé « lino » (l’abréviation de linoléum). Et pourtant, il s’agit de deux revêtements différents. Le sol vinyle est un matériau souple en PVC. Quant au linoléum, il est conçu à partir de matériaux 100 % naturels (poudre de bois, liège, résines naturelles…).

Il est bien plus résistant que le sol en PVC et ne redoute ni les chocs ni les taches. Le linoléum possède des propriétés antibactériennes et c’est un matériau durable. Il a toutefois tendance à gonfler au contact de l’humidité constante. Ce revêtement de sol n’est donc pas adapté à une salle de bain.

La moquette, pour un revêtement souple du sol

La moquette offre une ambiance chaleureuse à votre maison à ossature bois. Elle assure aussi un confort acoustique et thermique. La moquette est aussi facile à installer. Ce revêtement est à privilégier dans les chambres à coucher.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Pour vos travaux de revêtements de sol, il est conseillé de faire appel à un professionnel expérimenté et compétent. En plus des conseils essentiels dans le choix des revêtements, le spécialiste va prendre en compte ou les éléments indispensables dans la réalisation de votre projet.

Si les maisons à ossature bois vous séduisent, contactez iTBpaca.com pour la construction de votre maison sur mesure !

Si vous souhaitez poser un revêtement de sol dans le cadre d’une rénovation, nous pouvons également vous conseiller des professionnels compétents dans le Var et les Alpes-Maritimes. Vous bénéficiez aussi d’un suivi régulier pour constater l’avancée des travaux.