Monument Historique : Quand l’Église revêt un nouveau chapeau !

En quelques mois, ce sont des dizaines d’hommes du bâtiment  de différents corps de métiers qui ont œuvré pour la restauration de l’Église.

Avec ses 154 ans, elle est un des trésors de la commune de la Palud sur Verdon. La commune, garante du patrimoine local et de ses monuments, a donc décidé de refaire toute la toiture. Afin d’accueillir à nouveau les visiteurs, d’importants travaux étaient nécessaires.

L’Église n’avait pas été restaurée depuis quelques dizaines d’années et était d’ailleurs fermée au public. En effet, les voûtes présentaient de grosses fissures et la charpente était fatiguée. Classée monument historique, elle mérite d’ouvrir à nouveau ses portes.

Nous avons donc commencé par habiller l’Église et ses 15 mètres de haut avec des échafaudages tout autour. Il fallait en priorité sécuriser la périphérie du toit pour les équipes, ainsi que leurs manœuvres. Une grue a également été installée afin d’effectuer le levage des structures métalliques, des structures bois et des matériaux.

Nous avons travaillé main dans la main, après le passage exclusif des équipes de désamiantage. Durant leur intervention nous avons bâché l’ensemble de la toiture la protégeant ainsi des intempéries.

Mise en place des structures, bois et métal, puis bâchage en attendant la couverture.

Les maçons ont réalisé les génoises pendant que nous découvrions l’ouvrage. Les ferronniers ont, dans le même temps,  installé leur structure métallique au fur et à mesure. Une fois toute la structure métallique posée, les maçons ont renforcé les voûtes puis nous avons recouvert l’ouvrage partie par partie de l’église. En effet, il n’est pas réalisable de découvrir entièrement une toiture, encore moins de cette envergure.

Pose des crochets nécessaires à l’installation d’évacuations pluviales. Mise en place de la couverture faite de plaques PST et de tuiles aux couleurs des monuments historiques.

Et voici le résultat après quelques mois de travail :

une toiture flambant neuve pour la réouverture d’une Église exceptionnelle ! 

À venir….des photos vu du ciel de cet ouvrage majestueux !