Pourquoi entretenir et traiter sa charpente en bois ?
Pour garder son logement à l’abri des intempéries liées aux différentes saisons, il est indispensable d’avoir un bon toit. Or, la charpente est la structure principale qui maintient et supporte la toiture d’une maison. Peu importe le matériau avec lequel elle est conçue (métal ou bois), garder sa charpente en état s’avère indispensable. iTB vous présente les raisons de l’entretien et du traitement de votre charpente en bois.
Quelles sont les raisons de la dégradation d’une charpente en bois ?
Plusieurs éléments sont susceptibles de causer des dégâts majeurs (comme un effondrement) sur une armature en bois. Les insectes à larves xylophages et les insectes xylophages constituent un premier danger à considérer pour l’ossature des toits. De même, les termites, les fourmis charpentières, le cérambyx, le lyctus ou la vrillette sont à redouter. En effet, ces parasites perforent et pénètrent les charpentes pour se nourrir de la cellulose que contient le bois. Les galeries qu’ils creusent dans le bois fragilisent ainsi peu à peu l’armature de votre toiture qui peut alors céder à tout moment.
Les termites représentent également une réelle menace pour votre charpente. Quand la charpente est réalisée dans une atmosphère confinée (mal aérée) et humide, ce sont les champignons lignivores qui l’endommagent. Ces agents biologiques se nourrissent du bois dans de pareilles conditions. Si ces différents éléments ne sont pas pris au sérieux, ils peuvent remettre en cause la solidité et la durabilité du bâtiment dans son intégralité. Le feu est aussi un facteur que vous devez prendre en considération. Il n’est ni prévisible ni lent comme les nuisibles.
Le feu peut survenir brusquement et est capable de causer des dégâts matériels et humains assez considérables. En dehors des nuisibles, les infiltrations d’eau et le vieillissement du bois favorisent par ailleurs la détérioration d’une charpente.
Comment bien entretenir votre charpente ?
Pour réussir l’entretien de votre charpente, nous vous recommandons d’effectuer ces observations indispensables. Commencez par réaliser une inspection préliminaire. Avec un outil pointu (pointe ou couteau), essayez de vérifier si le bois résiste à la pression. Si l’outil s’y enfonce de plus de 2 mm, il est probable que des parasites aient déjà attaqué le bois. Vérifiez souvent s’il y a des sciures au sol sous la structure en bois. L’apparition de traces blanches et circulaires est le signe des spores de champignon.
Vérifiez aussi s’il y a des vermoulures sur le sol ou des moisissures. Après toutes ces vérifications, faites appel à un professionnel de l’entretien des charpentes en bois pour un diagnostic définitif. C’est important parce qu’un spécialiste peut vous conseiller et indiquer le traitement que vous devez adopter en fonction du bois utilisé pour votre charpente.
Pourquoi traiter votre charpente en bois ?
Contrairement aux charpentes métalliques ou en béton, la charpente en bois est réalisée avec un matériau vivant qui peut se détériorer. En effet, les insectes et les champignons sont une menace certaine qui favorise la détérioration du bois. Une autre raison qui justifie le traitement de toutes les structures en bois est le facteur géographique ou environnemental. D’un milieu à une autre, les menaces de détérioration varient en fonction de l’humidité ou des changements de température. De plus, les xylophages que l’on retrouve dans un milieu ne se retrouvent pas forcément dans un autre.
Comment traiter votre charpente en bois ?
Deux types de traitement contre les nuisibles existent pour assurer la durabilité de votre charpente en bois. Le traitement préventif est recommandé pour toutes les constructions faites avec du bois, surtout celles situées dans une région à risque. Avec une validité de 10 ans, le traitement préventif est moins coûteux et se fait souvent par pulvérisation ou injection.
Le traitement curatif se fait quand la structure est déjà infestée par les parasites. Pour le réaliser, il faut d’abord effectuer un bûchage des bois attaqués afin d’éliminer les parties vermoulues. Ensuite, procédez à un brossage et au dépoussiérage des impuretés. Si un solivage s’observe, percez-le et installez les injecteurs pour bois en matière inaltérable (polypropylène). Recouvrez à présent le sol, protégez-vous et injectez le produit jusqu’à ce que le bois suinte. Finissez par une pulvérisation simple ou double de toute la charpente.
Si votre charpente est un modèle traditionnel, le traitement par injection (curatif ou préventif) est mieux adapté pour vous. Ce traitement permet de détruire les insectes et larves xylophages, s’ils sont déjà présents, et protègent ensuite le bois contre d’éventuelles attaques.
Quel produit utiliser pour protéger votre charpente ?
De nombreux produits existent pour rendre votre charpente ou même votre bardage de bois périodiquement imputrescible. Utilisez les produits contre les xylophages. Vous pouvez trouver sur le marché des produits d’imprégnation comme les huiles essentielles pour bois (huile de teck ou huile dure). Les saturateurs de bois sont efficaces comme produits d’imprégnation. Ils pénètrent le bois jusqu’à saturation et n’y créent pas un film. Des produits filmogènes comme les vernis, les vitrificateurs, les peintures et quelques lasures sont aussi efficaces. Avant d’utiliser un produit de traitement, assurez-vous qu’il est certifié par l’institut technologique FCBA.
Une autre possibilité est l’huile de vidange (huile à moteur).
Pourquoi avoir recours à un professionnel comme iTB ?
En tenant compte des détails techniques que demande la construction d’une charpente en bois, faire appel à un spécialiste est indispensable pour bien le réussir. Les professionnels comme iTB vous aident à réaliser des charpentes en bois capables de résister à toutes les charges climatiques. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, nous mettons à votre service notre expertise. Immédiatement disponibles à Aix-en-Provence et dans le Var, nous vous offrons des services de qualité, efficace et durable. Nous disposons d’une équipe de charpentiers expérimentés qui effectuent des travaux de couverture ou de rénovation sur tout type de toiture dans toute la France. Notre savoir-faire se résume en quatre points essentiels :
- la création de tous les types de charpentes en bois,
- le traitement et l’entretien des charpentes en bois,
- l’entretien et le remplacement de couvertures,
- l’isolation de toitures.
Choisir un professionnel pour votre toiture en bois vous garantit un travail fait avec des matériaux adaptés, dans les moindres détails, à votre logement. Forts de notre expérience, nous maîtrisons les types de bois qu’il faut pour chaque charpente. Les gages de sécurité que nous offrons dans nos réalisations reposent entre autres sur notre certification Qualibat et notre garantie décennale.