Quelle isolation pour une maison en bois ?

L’entreprise de construction spécialisée dans le bois iTB réalise tout type de construction à ossature bois sur mesure, dans le Var et les Alpes-Maritimes. La maison à ossature bois est en effet une construction confortable, écologique et durable qui offre une excellente performance énergétique. La structure de la MOB la rend cependant très perméable à la chaleur. De ce fait, il est important de choisir un bon système d’isolation thermique pour ce type de construction. Explications avec iTB.

Le bois pour une isolation performante

Le bois est un matériau structurel à l’instar du béton ou du métal. Il possède des vertus naturelles intéressantes en matière d’isolation. Le bois est en effet un excellent isolant contre le bruit extérieur. Il possède l’atout de conserver aussi bien la fraîcheur que la chaleur. Il est toutefois indispensable d’ajouter des matériaux isolants performants afin d’obtenir un meilleur confort et limiter davantage les ponts thermiques. Comment isoler une maison en bois ?

L’isolation thermique répartie (ITR)

L’ITR est la solution prisée pour une maison à ossature bois dont la structure porteuse munie de chevrons espacés de quelques centimètres permet d’accueillir une couche d’isolant. Comparativement à une maison classique, cette couche d’isolant n’empiète pas sur la surface habitable.

Afin d’optimiser le tout, on peut aussi ajouter des couches supplémentaires d’isolants au niveau (devant et derrière) des montants sans néanmoins se retrouver avec un mur épais. L’isolation thermique répartie permet de limiter la perte de la surface habitable pour obtenir des performances thermiques élevées.

Comment isoler une maison en bois par l’extérieur ?

L’isolation d’une maison en bois par l’extérieur est une technique compatible avec toute construction à ossature bois. L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) viendra seulement renforcer une isolation classique. Quoique performante, elle possède l’inconvénient de ne pas optimiser la surface sur le terrain, contrairement à l’isolation thermique répartie.

Dans le cadre de l’ITE, il faut fixer et coller minutieusement les plaques de matériau isolant sur le mur extérieur. Ensuite, on ajoute un enduit surmonté d’un treillis de verre et un enduit de finition pour embellir la maison à ossature bois.

Vous avez un projet de construction d’une maison en bois ? Contactez iTB, le leader français de la construction de maisons en bois, pour réaliser votre rêve. Nous construisons des maisons saines, aérées et disposant d’excellentes performances énergétiques et thermiques.

Isolation d’une maison à ossature bois, quels matériaux privilégier ?

Le bois est un matériau noble aux nombreux atouts. Il s’agit d’un isolant naturel contre le bruit extérieur qui conserve bien la chaleur et la fraîcheur. En l’associant à des isolants à forte performance thermique et acoustique, vous avez la certitude d’avoir un logement peu énergivore. C’est l’un des principaux avantages de la construction à ossature bois.

Si vous souhaitez faire de réelles économies, optez pour un matériau offrant une performance acoustique et thermique. Vous pouvez choisir un matériau de forte épaisseur ou un matériau avec le meilleur lambda (plus c’est faible, plus la performance est meilleure). Privilégiez des matériaux flexibles et fibreux pour l’isolation de votre maison à ossature bois.

Le panneau de fibres de bois

On obtient ce matériau à partir de copeaux ou de fibres cellulosiques issues des végétaux et de la paille. Il s’agit de plaques isolantes denses obtenues seulement sous l’effet de la pression et de la chaleur. Aucun liant n’est utilisé pour la fabrication du panneau de fibres de bois.

Ce matériau écologique et naturel offre une finition remarquable. Il profite des propriétés isolantes du bois. Le panneau de fibres de bois permet de réduire les déperditions de chaleur en hiver. Il s’utilise pour isoler la toiture de la MOB.

La laine de bois

Il s’agit d’un matériau qui offre une excellente performance en hiver comme en été. La laine de bois est fabriquée avec des détritus de bois, des adjuvants biodégradables et des liants. Elle est plus souple et moins dense que le panneau de fibres de bois, et possède un bon bilan carbone. La laine de bois offre une bonne isolation thermique et phonique. On peut l’utiliser pour isoler la toiture et les murs.

La laine de verre

Ce matériau est fabriqué avec du sable et du verre recyclé. La laine de verre est comme un matelas souple qui emmagasine l’air grâce à ses fibres enchevêtrées. Elle assure le confort au sein d’une maison à ossature bois en hiver comme en été et offre une meilleure protection contre les incendies.

Comment bien choisir son artisan ?

L’isolation d’une maison à ossature bois nécessite des compétences et un savoir-faire précis. Vous devez donc faire appel à un professionnel certifié pour la réalisation des travaux.

Vous voulez construire une maison à ossature bois dans le Var ou dans les Alpes-Maritimes ? Contactez iTB votre constructeur spécialisé. Nos maisons sont livrées hors d’air et hors d’eau. Elles disposent de la norme RT2012 pour réduire la consommation d’énergie primaire et la norme RE2020 pour améliorer la performance énergétique de votre logement.