Quelle toiture choisir pour une maison à ossature bois ?
Le choix de la toiture est une étape cruciale dans la réalisation d’un projet de construction de maison à ossature bois. Il faut en effet une bonne toiture, résistante et étanche, pour garantir une protection optimale du logement contre les intempéries et permettre une meilleure isolation thermique. Il existe plusieurs formes et revêtements de toiture que vous pouvez choisir pour votre maison à ossature bois. Vous devez pour cela prendre en compte plusieurs critères spécifiques. La société iTB, spécialisée en construction de maison bois depuis 10 ans dans les Alpes-Maritimes et le Var, vous accompagne pour faire le bon choix.
Quelle est la meilleure toiture pour une maison ?
La meilleure toiture pour une maison à ossature bois doit s’adapter à la configuration du logement, l’ensemble des pièces, et permettre l’écoulement facile des eaux de pluie. Elle doit offrir une bonne étanchéité et une bonne résistance à la grêle, à la neige et au vent. Elle doit surtout contenir très peu de ponts thermiques susceptibles de favoriser les déperditions énergétiques. La meilleure toiture pour une maison bois dépend donc des caractéristiques de l’habitation et de plusieurs autres facteurs.
La toiture en pente, notamment celle à 2 pans, est la plus répandue en ce qui concerne les maisons à ossature bois. Plusieurs propriétaires préfèrent cette forme classique en raison de ses nombreux avantages à l’instar de la possibilité qu’elle offre d’aménager un espace intérieur supplémentaire dans les combles. Il existe aussi la toiture monopente, plus adaptée pour les petites ou moyennes constructions.
La meilleure toiture pour votre maison peut être par ailleurs une toiture multipans, avec 4 pans, 6 pans ou plus. Cette forme est surtout ce qu’il faut aux maisons originales en L ou en U. Au cas où votre maison en bois serait du style contemporain, une toiture plate peut également être une option pouvant vous permettre d’aménager un coin de détente sur le toit.
Quels critères pour choisir sa toiture ?
Les premiers critères à prendre en compte lors du choix de la toiture de votre maison à ossature bois sont la zone géographique de l’habitation et le climat qui y règne. Ces deux éléments permettent de connaitre les contraintes météorologiques et d’évaluer le niveau d’exposition du logement aux intempéries. Cette analyse est importante pour définir le degré de pente convenable. Dans une région montagneuse, il est par exemple mieux d’opter pour une toiture monopente.
En plus de la localisation du logement et du climat, il convient de considérer le plan local d’urbanisme (PLU) de la commune où sera construite votre maison. Le PLU de certaines villes impose en effet des restrictions en ce qui concerne la toiture des habitations. Vos possibilités sont donc limitées si c’est le cas. Il faudra aussi tenir compte de certaines normes lors du choix de la toiture de votre maison à ossature bois. Il s’agit notamment des normes NF P36-201, DTU 60.11 et DTU 40.5. D’autres critères sont également importants pour faire le bon choix :
- la superficie de la maison et sa configuration,
- la compatibilité de la charpente avec le revêtement de toit,
- la résistance du revêtement de toit,
- son étanchéité,
- son esthétique,
- le prix des matériaux à utiliser, etc.
Nous pouvons vous aider à choisir la toiture la mieux adaptée à votre projet de construction. La société iTB paca vous propose notamment différents plans 3D sur mesure ou personnalisables pour vous permettre d’avoir la maison en bois de vos rêves. Nos équipes vous accompagnent du démarrage des travaux jusqu’aux finitions. Nous utilisons des matériaux durables pouvant assurer l’étanchéité et une isolation thermique optimale pendant des années. Chez iTB paca, nos experts interviennent à Aix-en-Provence et dans les villes environnantes du département des Bouches-du-Rhône. Nous réalisons aussi vos toitures dans les Alpes-Maritimes et le Var.
Quelques exemples de revêtements de toiture
Il existe plusieurs types de revêtement de toiture que vous pouvez installer sur la charpente de votre maison à ossature en bois. Les plus répandus sont les tuiles en béton ou en terre cuite. Disponibles en plusieurs coloris, elles sont très résistantes aux intempéries et favorisent une bonne isolation thermique de l’habitation. Elles ne sont cependant pas adaptées à toutes les charpentes en bois en raison de leur poids.
Il y a aussi l’ardoise que vous pouvez disposer sur votre toiture. C’est un revêtement résistant et élégant, recommandé pour une maison en bois. Vous aurez le choix entre l’ardoise nature ou l’ardoise artificielle. C’est un matériau dont le prix est un peu élevé, mais qui présente des qualités intéressantes.
Nous pouvons aussi installer sur votre logement des toitures en :
- tuile en bois,
- bac acier,
- zinc,
- feutre bitumé,
- shingle,
- l’aluminium.
Contactez-nous dès maintenant pour avoir un devis gratuit et échanger avec nos experts sur votre projet de construction de maison à ossature bois en région PACA.