Quelles garanties sur la construction d’une toiture en bois ?
Relevant du gros œuvre de votre bâtiment, la toiture est une couverture pour votre maison et vous protège des intempéries. Dans ce sens, elle est incluse dans le champ du contrat de construction d’une maison individuelle. La construction de votre toiture en bois est ainsi couverte par certaines garanties. Spécialisée dans la construction et la rénovation d’ossatures en bois dans le Var et les Alpes-Maritimes, la société iTB vous explique quelles sont les garanties pour une toiture en bois.
Quelle est la garantie d’une toiture en bois ?
Souscrire une garantie pour une toiture en bois est considérée aujourd’hui comme une norme, notamment dans le secteur du bâtiment et de la construction.
Pourquoi souscrire une garantie pour une toiture en bois ?
Réaliser un nouveau toit pour votre maison est un lourd investissement qui préserve la structure ou l’ossature du bâtiment. Vous devez donc impérativement vous protéger en cas de déconvenue, aussi bien pendant les travaux qu’après leur livraison. Chez iTB PACA, nous vous recommandons ces protections pour éviter d’effectuer de lourdes dépenses en réparation. La garantie pour une toiture en bois vous protège en tant que maître d’ouvrage des travaux et propriétaire de votre logement. Elle est cependant transférable selon les conditions définies dans le contrat avec l’entrepreneur ou l’artisan.
Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou de rénovation, les garanties pour votre toit couvrent les défauts de matériaux ou de fabrication. Concrètement, lorsqu’un problème survient sur un composant de votre toiture en bois, la responsabilité de l’entreprise est engagée.
Que couvre la garantie d’une toiture en bois ?
En raison de la diversité des toits en bois et des installations, les garanties varient énormément. Pour une charpente en bois, les garanties pour votre toiture concernent en général :
- les bardeaux,
- la sous-couche,
- les évents,
- l’installation.
Les garanties pour les bardeaux vont par exemple de 20 ans à une durée illimitée. Tout dépend de la qualité du bardeau utilisé pour votre toiture en bois et du fabricant. Quant à la sous-couche, sa garantie peut aller jusqu’à 50 ans. Les évents de faîtage et d’admission sont par contre garantis à vie. Cela se justifie, puisqu’ils sont faits à partir de matériaux solides, difficiles à détruire.
Les garanties liées à l’installation de votre toit en bois sont en général délicates. Ici, l’objet de la garantie pour une toiture en bois n’est pas tangible. Faites confiance à une entreprise comme iTB PACA pour vos travaux de couverture et de charpente en bois dans le Var et les Alpes-Maritimes. Nous réalisons une fabrication sur mesure avec un bois de qualité.
Toiture : quelles sont les garanties possibles du contrat de construction ?
Dans le cadre d’un remplacement ou de la pose d’une nouvelle toiture en bois, l’entreprise doit vous proposer certaines garanties indispensables.
La garantie décennale toiture en bois
La garantie ou assurance responsabilité civile décennale pour toiture en bois est une émanation de la loi Spinetta de 1978. Obligatoire, elle rend responsables les professionnels en charge des travaux, des malfaçons et vices cachés. Cette garantie de toiture en bois vous protège en tant que maître d’ouvrage ainsi que l’entrepreneur.
Pendant 10 ans, cette assurance prendra ainsi en charge les dépenses liées à un dommage sur le toit. Il s’agit notamment de dommages dus à l’intervention du couvreur, du menuisier, du zingueur ou du charpentier. Les dommages concernés par l’assurance décennale pour une toiture en bois doivent compromettre la solidité de votre toit. Nous avons par exemple les infiltrations ou les fuites d’eau par la toiture, une charpente qui vrille ou s’affaisse, etc. Ces dégâts peuvent en effet mettre en péril la structure de l’ouvrage.
En passant par iTB pour la construction ou la rénovation de votre toiture en bois, vous êtes sûr de bénéficier de la garantie décennale ainsi que de la responsabilité civile.
La garantie de parfait achèvement
Sur une période d’un an après réception des travaux, la garantie de parfait achèvement protège les propriétaires des maisons. Cette assurance couvre les dégâts survenus l’année suivant la réception des travaux, indépendamment de leur importance et de leur nature. Les dommages dus à l’usure normale des matériaux ou composants de la toiture ne sont pas concernés par cette garantie.
Pour faire jouer la garantie de parfait achèvement sur toiture, vous devez fournir un descriptif des dommages constatés. Les réparations nécessaires sont aussi indispensables, le tout dans une lettre recommandée avec accusé de réception.
Les garanties de remboursement et de bon fonctionnement
La garantie biennale de bon fonctionnement des équipements s’applique pendant deux ans. Les dommages couverts par cette garantie sont les vices qui surviennent sur les composants démontables de la toiture en bois. L’assurance biennale prend effet dès la réception des travaux. Vous pouvez ainsi la faire jouer dès que vous observez un dégât couvert par la garantie. Il vous suffit de suivre la procédure à cet effet.
Les éléments non dissociables, à visée esthétique sur votre toiture en bois, ne sont pas concernés par cette garantie. Nous pouvons citer la peinture et les enduits.
La garantie de remboursement est quant à elle une assurance indispensable en cas d’annulation des travaux. Vous devez l’exiger de l’entreprise en charge de la réalisation de votre toiture en bois. Elle est en effet obligatoire lorsque l’artisan demande une avance avant le démarrage des travaux. En cas de clauses suspensives, vous pouvez obtenir un remboursement de l’acompte versé au constructeur. Contrairement aux autres garanties de toiture, celle-ci prend fin dès le démarrage du chantier.